Basiliques et catacombes
Visitez Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure, deux des basiliques les plus importantes de Rome, apprenez-en plus sur la Scala Santa et accédez aux historiques catacombes de Rome.
Après avoir rencontré votre guide et avoir reçu des écouteurs pour mieux entendre ses explications, vous commencerez l'après-midi par la visite de la basilique du Saint-Sauveur. Plus connue aujourd'hui sous le nom de Saint-Jean-de-Latran, cet édifice est non seulement la cathédrale de Rome mais aussi le siège épiscopal de l'évêque de Rome, qui n'est autre que le Pape. Il s'agit aussi de la plus importante des basiliques papales de Rome, les autres étant les basiliques Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Pierre du Vatican et Sainte-Marie-Majeure, ainsi que de la plus ancienne et de la plus importante basilique occidentale. Elle a également servi de résidence des papes durant dix siècles. Construite au IVème siècle, elle est complètement reconstruite par Borromini au XVIIème siècle, bien que la façade principale soit l'œuvre de Galilei (XVIIIème), qui s'est inspiré du style de celle de la basilique Saint-Pierre du Vatican, donnant ainsi un style baroque au monument actuel. Son intérieur splendide se distingue par sa décoration, ses sculptures, son marbre et ses mosaïques.
Vous vous dirigerez ensuite vers la Scala Santa, le Saint Escalier, située en face de cette basilique. Construit en marbre, bien que protégé par une surface en bois, cet escalier compte 24 marches qui, selon la légende, auraient été amenées de la Terre Sainte par Sainte-Hélène et qui auraient été gravies par Jésus lorsqu'il est monté au palais de Pilate pour être jugé. En 1980, la Scala Santa a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, en même temps que la basilique de Saint-Jean-de-Latran. Votre guide vous donnera des informations détaillées sur la construction et l'histoire de cet escalier pendant que vous l'admirerez.
Après cela, vous poursuivrez la visite à Sainte-Marie-Majeure, une autre des quatre basiliques papales et la plus grande église de Rome dédiée à la Vierge Marie. Ancienne résidence temporaire des papes, elle abrite plusieurs de leurs sépultures. Également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980, cette basilique du Vème siècle présente aujourd'hui divers styles architecturaux qui vont du paléochrétien au baroque. Son extérieur est remarquable pour ses façades avant et arrière, son haut clocher médiéval et ses coupoles baroques, tandis que son intérieur s'illustre par l'abondance et la qualité de ses mosaïques et de ses chapelles latérales imposantes.
Pour terminer la visite, le bus vous conduira jusqu'aux célèbres catacombes de Rome, ancien cimetière souterrain et cachette pour les Chrétiens persécutés. Elles se trouvent sous l'une des chaussées les plus importantes de la Rome antique : la voie Appienne. La majorité des catacombes ont été construites entre le IIe et le IVe siècle et abritent les tombes de Chrétiens, de martyrs et même de certains papes. Ce site est l'un des témoignages de l'Antiquité les mieux préservés. Assurez-vous de ne pas vous détacher du groupe et de ne pas perdre de vue votre guide dans ce véritable labyrinthe.
Remarques:
- Durée de la visite : environ 3 heures
- Lieu de rendez-vous : à votre hôtel (s’il se trouve au centre de Rome), ou au 95 Via Vittorio Emanuele Orlando (Bureau Gray Line Rome / I Love Rome Office, en fâce du Grand Hotel), 15 minutes avant le départ du tour
- Fin de la visite : au centre de Rome
- La visite comprend les entrées dans les deux basiliques et dans les catacombes
- Il est interdit de porter des pantalons courts et des chemises sans manche à l'intérieur des basiliques