Billets d'Opéra à Rome

La Traviata, Opera e Lirica

La Traviata, Opera e Lirica

La Traviata de Giuseppe Verdi est l'histoire d'une relation amoureuse funeste entre Alfredo Germont et la courtisane parisienne Violetta Valéry qui souffre de la tuberculose, fléau qui s'abat sur l'Europe au XIXe siècle. Craignant pour la réputation de sa famille, Giorgio, le père d'Alfredo, force Violetta à mettre fin à leur idylle.

Fou de douleur et inconscient du rôle de son père dans leur rupture, Alfredo défie Violetta avant que son père, rongé par la culpabilité, finisse par avouer sa supercherie. Alfredo et Violetta sont réunis pour un court instant de bonheur avant que la jeune femme ne meure.

Créée au Grand Théâtre La Fenice à Venise en 1853, La Traviata est une œuvre charnière dans le répertoire lyrique, marquant la transition entre les règles très strictes des formes de l'opéra établies par des compositeurs comme Rossini et Donizetti et une approche plus fluide où la musique et l'histoire s'entremêlent pour former une pièce dramatique. La Traviata, véritable tour de force durant l'ère romantique, incarne l'amour et le talent de Verdi pour l'écriture de superbes mélodies, représentées par la magnifique aria Sempre libera et par le duo Libiamo ne' lieti calici qui est en fait une « chanson à boire ». Le pouvoir d'attraction de Verdi est tel que, plus d'un siècle après sa mort, ses opéras continuent d'être mis en scène bien plus souvent que ceux écrits par n'importe quel autre compositeur.

L'église San Paolo dentro le Mura (Saint-Paul-dans-les-murs) de Rome servira de décor à cette production de l'œuvre de Verdi. Cette église, réputée pour accueillir des événements musicaux de grande qualité et pour avoir l'une des acoustiques les plus exceptionnelles de la ville, est l'un des endroits les plus intimes de l'Italie pour apprécier les merveilles de l'opéra.




image San Paolo dentro le Mura de Rome / Opera e Lirica