La Bohème, Opéra de G. Puccini
Les mélodies émotionnelles de Giacomo Puccini se prêtent bien à un arrangement minimaliste. I Virtuosi dell’opera di Roma le prouve avec justesse par cette production palpitante de La Bohème au théâtre Sala Umberto de Rome : une interprétation complète de l’opéra classique avec tous les personnages, les décors scéniques et les costumes et avec un piano comme seul accompagnement instrumental. La tâche de recréer les riches et fascinants arrangements orchestraux de Puccini sur les 88 touches d’ivoire et d’ébène revient au maestro Umberto Cipolla. L’exécution inspirée de la partition par le célèbre virtuose du piano transforme presque ce dernier en personnage supplémentaire de l’opéra, aux côtés des chanteurs accomplis qu’il accompagne. La Bohème est une pièce fondamentale du répertoire depuis sa première au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. Cette production romaine innovante fait ressortir ses qualités musicales et dramatiques sous une nouvelle lumière captivante.
Puccini a consacré près de trois ans à la composition de La Bohème, collaborant étroitement avec les librettistes Giuseppe Giacosa et Luigi Illica. Le texte source de cet opéra est Scènes de la vie de bohème, un recueil de nouvelles d’Henri Murger qui documente la vie des artistes de bohème du Quartier latin de Paris. Bien que l’original de Murger ne comporte pas d’intrigue cohérente, Giacosa et Illica ont axé le livret sur l’histoire d’amour entre la couturière Mimì et le poète Rodolfo. Leur amour s’embrase rapidement, mais il se voit étouffer par la mauvaise santé de la jeune femme et les problèmes financiers du couple. Pour donner à Mimì une plus grande chance de survie, Rodolfo la quitte et l’encourage à se trouver un amant fortuné qui puisse lui payer de bons médecins. Le véritable amour ne connaît toutefois aucune limite et ni la pauvreté, ni la maladie ne peut l’éteindre. Sans espoir, les deux romantiques partagent un dernier moment de tendresse avant la fin tragique emblématique de l’opéra.
Au théâtre Sala Umberto de Rome, la beauté, l’humour, la puissance et la tragédie de La Bohème atteignent de nouveaux sommets. Dans cet arrangement minimaliste pour piano et voix, la maîtrise des dynamiques musicales, du phrasé et du développement des personnages par Puccini brille d'un éclat plus vif que jamais. Le doigté délicat d’Umberto Cipolla sur le clavier assure que chaque note résonne avec la couleur et la charge prévues par le compositeur. Puccini se voit offrir une version minimaliste qui impressionnera le public à coup sûr.