Billets d'Opéra à Rome




    Julius Caesar, Opéra de Giorgio Battistelli

    Julius Caesar, Opéra de Giorgio Battistelli

    La vie et l’époque de Jules César ont été un point charnière pour l’expansion de l’Empire romain. Dirigeant compétent mais diviseur qui mêlait bien trop de relations personnelles au monde impitoyable de la politique, il est une figure historique qui continue de nous fasciner des siècles après sa mort tragique. Cette saison, le Teatro dell’Opera di Roma accueille l’un des plus célèbres personnages de Rome sur sa scène légendaire. Julius Caesar de Giorgio Battistelli est un opéra moderne racontant la biographie impressionnante du puissant empereur, que les amateurs d’histoire et de musique classique ne devraient pas manquer.

    Giorgio Battistelli a composé la partition de Julius Caesar à la demande du Teatro Costanzi et a créé cet opéra singulier en ayant spécifiquement ce théâtre en tête. Ajoutez à cela le lien naturel entre César et Rome et vous pouvez imaginer à quel point cette représentation devient encore plus spéciale. Le livret est signé par Ian Burton, qui s’est inspiré directement de la tragédie révérée de William Shakespeare. Sur une mise en scène originale de Robert Carsen, Julius Caesar de Battistelli porte toutes les marques d’un classique moderne qui rend hommage à un géant de l’histoire en faisant un clin d’œil à un colosse de la littérature. Le seul autre opéra notable dédié à la vie de l’empereur romain est né sous la plume de Georg Friedrich Haendel et se concentre sur les escapades égyptiennes du général. De son côté, Battistelli ramène plutôt César chez lui, à Rome, et apporte une vision détaillée de ses batailles politiques, militaires et personnelles.

    L’équipe créative derrière Julius Caesar a l’habitude de faire entrer des opéras modernes dans l’histoire : Battistelli, Burton et Carsen ont auparavant collaboré sur les adaptations lyriques de Richard III et CO2, ces deux œuvres ayant reçu les éloges de la critique et du public. Julius Caesar promet d’être un autre joyau brillant sur la couronne du trio et une véritable célébration romaine de l’un des enfants les plus extraordinaires de la Ville éternelle.




    image Opéra de Rome / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma