Billets d'Opéra à Rome

Teatro dell'Opera di Roma


III (Poltrone di Platea), € 187



Ernani, Opéra de G. Verdi

Ernani, Opéra de G. Verdi

Giuseppe Verdi et Victor Hugo étaient des contemporains et partageaient une certaine sensibilité dramatique qui s’est avérée être la recette du succès. Ernani, le dramma lirico qui a contribué à établir le nom de Verdi dans le monde de l’opéra, est un exemple de cette magie. Cette œuvre fascinante en quatre actes enflammés est créée le 9 mars 1844 au Teatro La Fenice de Venise. Elle a reçu de nombreux éloges et fait l’objet de reprises régulières encore à ce jour. Cette saison, le Teatro dell’Opera di Roma met en scène ce joyau des débuts de Verdi.

Le chemin qui a mené Verdi à Hugo dans ce cas-ci a été long et sinueux. Le librettiste Francesco Maria Piave s’est essayé à écrire sur un certain nombre d’autres histoires avant que le duo créatif ne se décide sur Hernani, la scandaleuse pièce de théâtre du dramaturge français racontant les aventures du futur empereur du Saint-Empire Charles Quint avec une jeune fille dont la main a été promise à un homme et dont le cœur appartient à un autre. Ernani illustre l’approche créative totale de Verdi. Le compositeur réclamait un livret complet avant de commencer à écrire la partition et il a en effet joué un rôle actif dans la transformation du long texte dramatique d’Hugo en un format d’opéra en quatre actes plus gérable.

Ernani présente un triangle amoureux classique. Le personnage du titre, un bandit à l’histoire compliquée, est amoureux d’Elvira, qui a été promise à Don Ruy Gomez de Silva, un homme indécemment plus vieux que la jeune femme. Les deux hommes s’apprêtent à se livrer une bataille acharnée quand Don Carlo, le futur empereur du Saint-Empire Charles Quint, apparaît soudainement et menace de prendre Elvira pour lui-même. Les anciens rivaux doivent désormais unir leurs forces pour sauver la femme qu’ils aiment de l’emprisonnement et d’un mariage forcé. Ce faisant, Ernani révèle sa véritable identité et fait une promesse à Silva qui entraînera une conséquence choquante sur l’ultime résolution du conflit. La manière dont les amants et les adversaires résoudront ce drame politique et personnel complexe reste à découvrir par le public du Teatro Costanzi de Rome.




image Opéra de Rome / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma