Concerto d’Opera
Opera e Lirica célèbre certains des plus grands compositeurs romantiques par une représentation intimiste de leurs arias et duos les plus connus. Le « Concerto d’Opera » à l’Oratorio del Caravita au cœur de Rome met en scène un ténor et une soprano accompagnés d’un quatuor à cordes et d’un piano à queue. Sous ce format de musique de chambre, les mélodies intemporelles de Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Gioachino Rossini, Gaetano Donizetti et Piotr Ilitch Tchaïkovski acquièrent une qualité différente. Cela rend le concert encore plus mémorable et captivant autant pour les connaisseurs que pour les personnes qui s’initient à la musique classique.
Le programme commence par l’Interlude de Cavalleria rusticana, opéra vériste classique de Pietro Mascagni. La Traviata de Verdi donne ensuite aux chanteurs l’occasion de briller sur les airs de Sempre libera et de De’ miei bollenti spiriti. L’orchestre revient à nouveau sur le devant de la scène avec La danza delle ore d’Amilcare Ponchielli. Puccini apparaît pour la première fois dans le programme avec deux arias et un duo tirés de La Bohème, qui permettent aux chanteurs de démontrer leur talent en solo et ensemble. Prélude et Parigi o cara de La Traviata de Verdi clôturent la première partie.
La seconde partie reprend la même structure en démarrant sur une ouverture instrumentale, à savoir Méditation de l’opéra Thaïs de Jules Massenet. S’ensuivent deux extraits de Tosca, le chef-d’œuvre vériste de Giacomo Puccini. La Valse des fleurs de Tchaïkovski laisse les chanteurs souffler et met de nouveau les instrumentistes sous le feu des projecteurs avant que la soprano ne revienne pour interpréter Un bel di, vedremo, l’aria nostalgique de Cio-Cio-San dans Madama Butterfly, autre œuvre maîtresse de Puccini. La donna è mobile du Rigoletto de Verdi apporte de la joie, tandis que la tarentelle napolitaine La Danza, soirée musicale dansante de Gioachino Rossini, maintient la bonne humeur jusqu’à ce que le sensationnel Libiamo ne’ lieti calici, la fameuse chanson à boire appelée communément Brindisi provenant de l’ouverture de La Traviata, termine le concert en beauté.
« Concerto d’Opera » à l’Oratorio del Caravita de Rome est une représentation donnée dans les meilleures traditions d’Opera e Lirica qui rassemble de beaux airs romantiques et les présente sous un format à la fois intime et passionnant.