Musique Sacrée au cœur de Rome

La notion de la supériorité de l'esprit sur le corps est le motif central de cet événement musical et artistique qui prend place dans un des lieux les plus étonnants de Rome, soit dans le Musée et la Crypte des frères capucins que vous trouverez dans l'église de Notre-Dame de la Conception des Capucins (Chiesa di Santa Maria della Concezione dei Cappuccini ou Chiesa di Santa Maria Immacolata a Via Veneto).
Cet événement plutôt surprenant comprend deux parties, à savoir une visite guidée (en anglais) du musée multimédia des frères capucins, et un concert exécutant des morceaux de musique grégorienne, de la Renaissance et du Baroque dans la célèbre Crypte des Capucins.
L'église, qui abrite le musée, a été conçue par l'architecte pontifical Michele da Bergamo en 1626 sur les ordres du pape Urbain VIII. Le pape désirait qu'elle fût construite près de son palais Barberini en l'honneur de son frère Antonio Barberini, qui était membre de l'ordre des capucins et dont la tombe se trouve devant le maître-autel de l'église. La crypte est située près de l'église et décorée des ossements d’environ 4 000 moines capucins de Rome, ayant vécu du XVIe au XIXe siècle ; y reposent également quelques dépouilles momifiées de moines capucins. Cela pourrait bien sembler effrayant, l'endroit répand pourtant un sentiment de paix et d'espoir.
Le programme musical exquis, donné a cappella par l’internationalement reconnu Schola Romana Ensemble, comprend des morceaux choisis du répertoire de la Chapelle Sixtine, le recueil le plus considérable qui soit de musique catholique liturgique. Vous serez transportés dans un voyage musical et spirituel avec des chants grégoriens alternant avec les splendeurs de la polyphonie romaine interprétés par cet ensemble composé de soprano, contralto, ténor et basse. Ceux-ci exécuteront des œuvres grégoriennes de même que des morceaux datant de la Renaissance ou du Baroque de compositeurs tels que Giovanni Pierluigi da Palestrina, Jacques Arcadelt, Cristóbal de Morales, Tomás Luis de Victoria, Agostino Agazzari et Giuseppe Ottavio Pitoni.
Voilà une expérience unique qui vous attend dans le cœur de Rome.
Programme:
-
Gregoriano
- Kyrie (Missa de Angelis)
-
Giovanni Pierluigi da Palestrina
- Kyrie (Missa brevis)
-
Jacques Arcadelt
- Ave Maria
-
Cristóbal de Morales
- Peccantem me
-
Giovanni Pierluigi da Palestrina
- Sicut cervus
-
Tomás Luis de Victoria
- Pueri hebraeorum
-
Agostino Agazzari
- Benedicta sit
-
Giuseppe Ottavio Pitoni
- Laudate Dominum