Billets d'Opéra à Rome




    Concert de Noël

    Concert de Noël

    Si vous vous trouvez à Rome durant la saison des fêtes cette année, le Concert de Noël à l’Oratorio del Caravita devrait figurer sur votre liste des choses à faire. Accompagnés par un piano et un quatuor à cordes, un ténor et une soprano présentent des airs favoris du public qui englobent plusieurs siècles de l’histoire de la musique et de nombreux genres. Ce qui lie le programme est l’indubitable joie de Noël et le talent et la bonne humeur des interprètes. Au cœur de la Ville éternelle, un sublime concert se déroule aux alentours de la fête chrétienne la plus attendue et importante de l’année avec la musique de Wolfgang Amadeus Mozart, Georg Friedrich Haendel, Johann Pachelbel, Johann Strauss père et fils, Felix Mendelssohn et John Lennon, parmi d’autres grands noms célèbres et bien-aimés.

    Le Concert de Noël à l’église baroque du Caravita se divise en deux parties. La première est légèrement plus axée sur le classique. Vous pourrez tendre l’oreille pour apprécier les mélodies élaborées des périodes baroque et classique, Mozart, Haendel, Pachelbel et Mendelssohn faisant chacun des apparitions remarquables dans le programme. Des compositeurs moins connus mais tout aussi doués et importants, comme François Couperin, Adolphe Adam et Giulio Caccini, se voient également mis à l’honneur dans la partie I du concert, ce qui en fait un agréable voyage dans l’histoire, en suivant le fil rouge de la musique pieuse, festive et sacrée à travers les siècles.

    La partie II apporte une sensation décidément plus moderne et familière. Le Beau Danube bleu de Johann Strauss fils ouvre le programme sur une note qui réchauffe les cœurs. Des chants de Noël classiques comme Silent Night de Franz Xaver Gruber et White Christmas d’Irving Berlin ainsi que l’hymne populaire de John Lennon War Is Over nous transportent à nouveau vers l’époque moderne. L’interprétation de Jingle Bells de James Lord Pierpont suivie par l’entraînante Marche de Radetzky de Johann Strauss père clôturent la soirée et font du Concert de Noël à l’historique Oratorio del Caravita de Rome une expérience colorée, mémorable et totalement amusante des fêtes de fin d’année.