Rossini Cards, Ballet de M. Bigonzetti

Le ballet du Teatro dell’Opera di Roma donne vie à une œuvre spéciale : Rossini Cards du chorégraphe contemporain Mauro Bigonzetti. Contrairement à ce que veut la tradition, cette représentation abstraite de ballet ne possède aucune intrigue. Elle évoque plutôt une série de scènes, d’images et de situations qui laissent l’imagination des spectateurs s’envoler sur les ailes des mélodies inspirantes de Gioachino Rossini. Il en résulte une soirée de musique et de mouvement ainsi qu’une petite touche de magie qui laisse au public une sensation féerique. Célèbre œuvre de danse moderne imaginée par Bigonzetti, Rossini Cards a été créée en 2004 dans la ville de Reggio Emilia, dans le nord de l’Italie. Elle a fait l’objet de nombreuses reprises depuis lors. Cette saison, le Teatro Costanzi de Rome accueille cet hommage particulier à l’un des plus grands maestros de l’opéra italien.
Si elle ne comporte pas d’intrigue au sens usuel, Rossini Cards dispose quand même d’un concept de base, qui se rapporte étonnamment à la cuisine. Les « cartes » figurant dans le titre se réfèrent en effet à différentes recettes, qui apparaissent au début de chaque séquence chorégraphique pour donner le ton et définir le thème général. En choisissant ce sujet, Bigonzetti honore non seulement le génie musical de Rossini, mais également sa qualité de fin gourmet bien documentée. Il est rare de découvrir sur scène la vie et les passions de compositeurs classiques en dehors de leur métier. Rossini Cards nous présente toutefois le compositeur et le gastronome rassemblés dans une représentation de danse moderne inspirante.
Pour dépeindre un portrait détaillé de son héros de la musique classique, Mauro Bigonzetti a puisé dans l’entièreté du répertoire de Rossini. Ouvertures, arias, morceaux pour piano... : les œuvres qui composent ce ballet forment une liste apparemment infinie de grands moments musicaux, associés à la perfection aux recettes favorites du maestro. La chorégraphie est complexe et cache plusieurs sens. À première vue, il y a beaucoup d’éléments que le public trouvera amusants et presque burlesques, mais en les regardant de plus près, on voit apparaître à la surface les thèmes plus sérieux de l’intimité, de la confiance, de l’épanouissement personnel et de la réalisation de soi. Rossini Cards au Teatro Costanzi de Rome célèbre le grand compositeur italien par la chorégraphie extraordinaire de Mauro Bigonzetti.