Billets d'Opéra à Rome




    Roberto Bolle and Friends, Termes de Caracalla

    Roberto Bolle and Friends, Termes de Caracalla

    Personne ne mérite plus le droit d'être appelé « étoile » que Roberto Bolle. Né en 1975 à Casale Monferrato en Italie, Bolle s'incrit à l'école de ballet de La Scala de Milan alors qu'il n'a que douze ans. Trois ans plus tard, le légendaire Rudolf Noureev donne à Bolle le rôle de Tadzio dans Mort à Venise. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

    Bolle part illuminer les scènes de tous les grands théâtres, y compris le Mariinsky, le Royal Opera House et le Met. Il interprète un grand nombre des plus célèbres rôles de ballet, dont Roméo, le Prince Casse-Noisette et Siegfried. En outre, ses accomplissements transcendent le milieu de la danse : en 1999, il est désigné Ambassadeur de bonne volonté de l'Unicef puis, treize ans plus tard, il est honoré du titre de Cavaliere dell'Ordine al Merito della Repubblica Italiana pour sa contribution à la vie culturelle de son pays.

    Roberto Bolle and Friends est un gala reprenant le meilleur de la danse classique et contemporaine. Ce spectacle parcourt la planète depuis l'an 2000 et met en scène non seulement Bolle mais aussi un tas de vedettes internationales du monde du ballet. En plus d’interpréter certains morceaux, Bolle choisit lui-même les autres danseurs. Il sélectionne également les lieux qui font de cette production une expérience aussi inoubliable. C'est cet aspect de Roberto Bolle and Friends qui le distingue de tout autre spectacle de danse : amener le ballet dans des endroits que personne n'aurait imaginé pouvoir utiliser comme parfait décor pour accueillir la danse. Rien qu'en Italie, le Colisée, la piazza del Duomo de Milan, la piazza San Marco de Venise, les Arènes de Vérone et, depuis 2011, les thermes de Caracalla, ont tous servi de toile de fond à la production surprenante de Bolle.

    En 2015, Bolle a publié un étonnant livre de photographies intitulé Viaggio nella bellezza (Voyage au cœur de la beauté). Dans cette magnifique collection d'images, le corps de Bolle semble presque faire partie des monuments les plus emblématiques d'Italie. De la même manière, dans son concept de Roberto Bolle and Friends, ce grand primo ballerino démontre comment la danse, bien que fugace et éphémère, fait autant partie du tissu de nos vies que les espaces dans lesquels elle est exécutée.




    image Termes de Caracalla (Terme di Caracalla) / Foto C.M. Falsini