Billets d'Opéra à Rome

Teatro dell'Opera di Roma


III (Poltrone di Platea), € 125
V (Palchi Laterali plt 1 Ord avanti), € 118



Onegin, Ballet de John Cranko

Onegin, Ballet de John Cranko

Une production du ballet Onéguine de John Cranko sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, donnant vie à cette histoire captivante, fera les délices du public du splendide Teatro Costanzi de Rome. C’est dans les années 1950 que Cranko a conçu l’idée d'un ballet basé sur Eugène Onéguine, le célèbre roman d’Alexandre Pouchkine, publié pour la première fois sous forme de série à partir de 1825. Le danseur et chorégraphe sud-africain a proposé son concept au Royal Ballet de Londres après avoir participé à une production de la version lyrique de l’histoire par Tchaïkovski, également intitulée Eugène Onéguine. Voyant son projet refusé à Londres, il l’a présenté au Ballet de Stuttgart en Allemagne, ce qui a conduit à une première mondiale le 13 avril 1965 au Staatstheater Stuttgart.

Si la musique pour la version d’Onéguine par Cranko est instantanément reconnaissable par tout connaisseur de l’œuvre de Tchaïkovski, sa partition est très différente du fameux opéra du compositeur. Tout d’abord, la musique du ballet a été arrangée par Kurt-Heinz Stolze, un compositeur allemand né en 1926. Ce dernier avait collaboré auparavant avec Cranko sur un ballet intitulé L’Estro Armonico, qui s’inspirait des œuvres d’Antonio Vivaldi. Pour la chorégraphie de Cranko dans Onéguine, Stolze a choisi d’ignorer l’intégralité de la partition de l’opéra Eugène Onéguine et a plutôt utilisé des morceaux pour piano solo de Tchaïkovski, dont certaines de ses œuvres moins connues, comme Les Saisons, op. 37a. Plusieurs thèmes ont été repris d’autres opéras et orchestrations symphoniques composés par Tchaïkovski et réarrangés par Stolze pour donner au ballet une couleur entièrement nouvelle tout en étant familière lorsqu’il a été produit pour la première fois. Cranko a entrepris différentes révisions du ballet jusqu’en 1967, année marquant l’achèvement de la version généralement interprétée sur scène de nos jours.

L'histoire du ballet est en grande partie la même que celle du roman écrit en vers poétiques par Pouchkine. Le rôle-titre, Eugène Onéguine, est un homme fier et impulsif, des traits caractéristiques qui l'ont privé du véritable amour de Tatiana. Après plusieurs années, Onéguine cherche à regagner l’affection de la jeune femme, qu’il avait rejetée. Il découvre qu'il est trop tard pour changer les événements du passé et la situation s’aggrave lorsque son tempérament le mène d’un échec personnel à l’autre. Dans ce contexte, la chorégraphie de Cranko perpétue la riche tradition du romantisme russe, en imposant à ses interprètes des exigences en matière d’expression des émotions, ce qui signifie qu’ils doivent combiner la passion à des capacités techniques.

Cette production d’Onéguine au Teatro dell’Opera di Roma, le magnifique opéra de la capitale italienne, enchantera les amateurs de ballet avec une interprétation prodigieuse de la maestria musicale de Tchaïkovski.




image Opéra de Rome / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma