Billets d'Opéra à Rome




    Notre-Dame de Paris, Ballet de Roland Petit

    Notre-Dame de Paris, Ballet de Roland Petit

    Notre-Dame de Paris de Victor Hugo a été publié en 1831 et connaît depuis lors une popularité à toute épreuve. Parmi les innombrables fans de l’œuvre originale se trouvent deux autres Français, le compositeur Maurice Jarre et le chorégraphe Roland Petit, qui ont décidé de monter un ballet basé sur le célèbre roman. Notre-Dame de Paris a ainsi pris vie sur scène. Il est créé à l’Opéra de Paris en 1965 et, tout comme son équivalent littéraire, est devenu une part intégrante de la culture populaire jusqu’à aujourd’hui. Les cloches de Notre-Dame sonnent à nouveau au Teatro dell’Opera di Roma.

    Maurice Jarre est principalement connu en tant que compositeur de musiques de film et compte Lawrence d’Arabie, Le Docteur Jivago, Witness et Ghost parmi ses nombreux succès. Écrire un ballet était donc un concept tout nouveau pour lui. Notre-Dame de Paris démontre les sensibilités cinématographiques de Jarre : il associe merveilleusement la mélodie au développement des personnages et l’orchestration au mouvement. La chorégraphie de Roland Petit, lui-même un artiste à la pointe de son art, correspond parfaitement à cette approche moderne du genre classique du ballet. Jarre et Petit étaient tous les deux des nouveaux venus à l’Opéra de Paris, et ce projet a instantanément établi leur réputation impeccable dans l’institution.

    Notre-Dame de Paris ne prend aucune liberté par rapport à l’intrigue originale d’Hugo et lui offre plutôt une musique évocatrice et des mouvements captivants. Nous y découvrons la vie et les épreuves de la douce et jolie bohémienne Esmeralda. Son charme suscite l’attention et le désir de tous les hommes : certains sont sincères et dévoués, d’autres ne cherchent qu’à l’utiliser et à lui faire du mal. Esmeralda forme une liaison inattendue avec Quasimodo, le sonneur de cloches défiguré de la cathédrale Notre-Dame. Leur amitié et sentiments naissants pourront-ils résister à la corruption et au mal qui les entourent ? Grâce à Jarre et Petit, Notre-Dame de Paris emmène le public dans un voyage incroyable à travers ce grand classique.




    image Opéra de Rome / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma