Billets d'Opéra à Rome

Teatro dell'Opera di Roma


III (Poltrone di Platea), € 112
V (Palchi Laterali plt 1 Ord avanti), € 106



Le Rouge et le Noir, Ballet d’Uwe Scholz

Le Rouge et le Noir, Ballet d’Uwe Scholz

La version du ballet Le Rouge et le Noir d’Uwe Scholz, sur une musique du maestro français Hector Berlioz, est en représentation au magnifique Teatro Costanzi de Rome. Ce ballet en trois actes est dansé sur une musique du XIXe siècle, ce qui est idéal étant donné que cette interprétation chorégraphique de la société française a été conçue d’après un roman de Stendhal, publié pour la première fois en 1830. Stendhal était le nom de plume d’Henri Beyle, qui a satirisé la haute société de la France, en écrivant son récit au lendemain de la défaite de son pays à Waterloo. Publié à l’origine sous le titre Le Rouge et le Noir : Chronique du XIXe siècle, son roman a été adapté plusieurs fois sur petit et grand écran, mais la chorégraphie de Scholz a ouvert de nouveaux horizons lors de sa première représentation.

Hector Berlioz n’a pas composé la musique du ballet. Scholz, décédé en 2004, a plutôt sélectionné divers morceaux du compositeur et a choisi de les traduire en pas de danse pour créer une narration correspondant au fameux livre de Stendhal. Ce type de collage musical a permis au chorégraphe de reconstituer à travers ses danseurs le triangle amoureux passionné formé par Julien Sorel, jeune arriviste en pleine ascension sociale, avec Madame de Rênal et Mathilde de la Mole, les protagonistes du roman. Depuis sa première, le ballet a capturé l’essence du drame du roman à travers une danse haute en couleur. Beaucoup s’accordent à dire que la tension de l’intrigue renvoie aux intérêts ecclésiastiques et militaires du protagoniste, représentés par les couleurs noire et rouge respectivement, mais le titre pourrait aussi faire référence au jeu de cartes « rouge et noir », qui était populaire à l’époque, bien que d’autres interprétations soient certainement possibles.

Scholz est né en 1958 dans le Land allemand de Hesse, et toute sa vie semble avoir tourné autour du ballet. Il s’est mis à pratiquer cette forme d’art à seulement 4 ans, mais était aussi un musicien accompli qui a reçu, durant son enfance, une éducation formelle dans l’apprentissage du piano, du violon et de la guitare. Il a été admis à l’école du Ballet de Stuttgart à l’âge de 13 ans et a mis en scène ses premières représentations chorégraphiques dès 1976. En 1980, Scholz a été établi en tant que chorégraphe en résidence auprès du Ballet de Stuttgart. Plus tard, avec le Ballet de Leipzig, il a créé de nombreuses productions remarquables, y compris des numéros de danse sur les musiques de Mozart, Bach, Beethoven et Schumann. C’est durant sa collaboration avec le Ballet de Leipzig que Scholz a eu l’idée de sa chorégraphie pour Rot und Schwarz, titre sous lequel son ballet est connu dans sa langue maternelle.

Le Rouge et le Noir au Teatro dell’Opera di Roma, l’autre nom du Teatro Costanzi, est une production extraordinaire remplie de passion, d’intrigue et de mystère psychologique dans un ballet toujours totalement pertinent aujourd’hui.




image Opéra de Rome / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma