Billets d'Opéra à Rome

Teatro dell'Opera di Roma


III (Poltrone di Platea), € 125
V (Palchi Laterali plt 1 Ord avanti), € 118



Dawson / Lightfoot – León / Ekman

Dawson / Lightfoot – León / Ekman

Événement accueilli sur la scène du Teatro dell’Opera di Roma de Rome, « Dawson / Lightfoot – León / Ekman » est une triple affiche proposant un trio de pièces chorégraphiques sur de la musique tirée de l’œuvre de Joseph Haydn, Ludwig von Beethoven, Richard Strauss, Gustav Mahler et Franz Schubert. Les trois courts ballets représentés sont Cacti, chorégraphié par Alexander Ekman, Subject to Change, œuvre de Paul Lightfoot et Sol León, et, pour pièce finale, Four Last Songs de David Dawson. Sur de la musique de compositeurs aussi illustres et interprétée par l’orchestre et le corps de ballet du Teatro dell’Opera di Roma, cette série de représentations ne manquera pas de ravir le public.

Cacti est centré sur les tendances de la danse contemporaine. Sur une chorégraphie du danseur suédois Alexander Ekman, grand connaisseur de cette forme de danse, l’œuvre met en scène 16 danseurs assis au début du ballet sur des pièces de Scrabble géantes. Présenté pour la première fois en 2010, Cacti est une commande pour le Nederlands Dans Theater 2 et a été offert par la reine des Pays-Bas à l’Opéra d’Oslo au cours d'une visite royale dans la capitale norvégienne. Des morceaux de Mahler, Beethoven et Haydn figurent dans la pièce, y compris le second mouvement bien-aimé du Quatuor à cordes Op. 59 de Beethoven. En outre, une section adaptée du Quatuor à cordes n° 14 de Schubert, dit La Jeune Fille et la Mort, apparaît dans Cacti. Réarrangée par Andy Stein, cette musique a joué son rôle dans la nomination de ce superbe ballet au prix Swan en 2010.

L’œuvre suivante de cette triple affiche est Subject to Change de Paul Lightfoot et Sol León. Elle parle également de danse à sa façon, ce ballet empruntant son titre (signifiant littéralement « sujet à des changements ») aux notes indiquées sur les coins de chaque horaire et feuille de distribution de rôles que croisaient ses chorégraphes durant leur carrière au Nederlands Dans Theater. Sa première a eu lieu en mars 2003, quelques années après la naissance de Saura, la fille du couple de chorégraphes. À la suite de l’hémorragie cérébrale d’une amie proche qui s’occupait de Saura, un accident survenu durant l’élaboration du ballet, Lightfoot et León ont imaginé une chorégraphie puissante et émouvante. Cette œuvre comprend, elle aussi, la musique de La Jeune Fille et la Mort de Schubert, composée en 1824, jouée cette fois dans un arrangement de 1894 conçu par Gustav Mahler.

Four Last Songs, ballet remarquable de David Dawson, est la pièce finale de ce programme. Sa chorégraphie est basée sur le cycle de chansons Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss, qui a été créé au Royal Albert Hall de Londres le 22 mai 1950, quelques mois après la mort du compositeur allemand. Plusieurs autres ballets ont été produits sur cette œuvre musicale dans les années 1970 et 1980, mais la version de Dawson est bien plus récente. Sa première a eu lieu au Sadler’s Wells Theatre de Londres le 21 septembre 2023. L’interprétation poétique de Dawson voit une douzaine de danseurs s’unir pour exprimer les chansons de Strauss par des sentiments de sérénité, voire presque d’éternité, que certains interprètent comme l’adieu poignant du compositeur s’approchant de la fin de sa vie.

Proposant un trio de ballets merveilleusement touchants et une musique exceptionnelle, « Dawson / Lightfoot – León / Ekman » au Teatro dell’Opera di Roma suscitera beaucoup d’intérêt auprès des amateurs de danse.




image Opéra de Rome / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma