Rigoletto, Thermes de Caracalla

En 1850, après avoir connu le succès en transformant des pièces de théâtre de Lord Byron et de William Shakespeare en opéras dramatiques, Giuseppe Verdi cherchait son prochain texte classique à mettre en musique. Il s’est rapidement tourné vers Le Roi s’amuse de Victor Hugo. Cette pièce farouchement antiroyaliste avait été interdite des années auparavant pour sa représentation révoltante d’un monarque moralement corrompu, obsédé par les plaisirs charnels. Pour que ce projet passe outre la sévérité des censeurs, Verdi et son librettiste Francesco Maria Piave ont transposé l’action du texte original dans le duché italien de Mantoue plusieurs siècles plus tôt. Le plan a fonctionné et Rigoletto a été créé au Gran Teatro La Fenice de Venise le 11 mars 1851, face à des critiques enthousiastes et à une réaction du public extrêmement positive. Cet opéra continue de régner dans le haut du répertoire jusqu’à aujourd’hui, et sa production aux historiques Thermes de Caracalla de Rome laissera peu de doute sur les raisons de cette longévité.
Musicalement, Rigoletto est l’un des opéras emblématiques de Verdi. Le compositeur fait habilement avancer l’intrigue par des passages orchestraux parfaitement évocateurs, chaque aria constituant une brillante étude sur le développement des personnages à travers la mélodie et l’ambiance. Parmi les nombreux joyaux que compte cet opéra, La donna è mobile est sans conteste le préféré du public. Drôle, libertine, sexiste et totalement divertissante, cette aria révèle le manque total de remords du duc de Mantoue face à ses actes scandaleux.
L’intrigue de Rigoletto se concentre sur un trio de personnages : le duc de Mantoue, qui est un coureur de jupons, son bouffon Rigoletto, qui le flatte et l’encourage, uniquement pour se moquer des malheurs des victimes du duc, et Gilda, la fille de Rigoletto que ce dernier éloigne anxieusement de la dépravation sexuelle de la cour. Malheureusement, sous le coup de la justice karmique, le duc découvre l’existence de Gilda et use rapidement de ses charmes ravageurs. Rigoletto est indigné face au déshonneur de sa fille et connaît pour la première fois la douleur et l'humiliation qu’il tournait d’habitude en dérision. Un plan mortel naît dans son esprit, mais sa vengeance aveugle ne fera qu’empirer une situation déjà grave. La tragédie à glacer le sang de Verdi se déroule sur la scène historique des Terme di Caracalla de Rome cette saison.