Billets d'Opéra à Rome




    Rigoletto, Opéra de G. Verdi

    Rigoletto, Opéra de G. Verdi

    Le réveillon et le jour de Noël sont peut-être déjà passés, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de faire la fête en cette fin d’année. En partant de ce principe, l’église Saint-Paul-dans-les-Murs (St Paul’s Within the Walls) sur la Via Nazionale de Rome organise une représentation de l’incontournable opéra classique Rigoletto de Giuseppe Verdi. Dans un arrangement minimaliste pour orchestre de chambre à cordes, vent et piano, l’œuvre dévoile son intrigue complète au plus proche du public, comme jamais auparavant. L’intérieur remarquable de l’église contribue à l’efficacité et au charme de ce chef-d’œuvre de Verdi, rendant la représentation véritablement spéciale.

    N’ayant jamais eu peur de faire des déclarations politiques puissantes, Verdi crée Rigoletto pour dénoncer la débauche de l’aristocratie et condamner ceux qui l’encouragent. Sur un livret de Francesco Maria Piave, lui-même fortement inspiré par Le Roi s’amuse, pièce controversée de Victor Hugo, l’opéra nous emmène à la cour du duc de Mantoue, un incorrigible coureur de jupons ayant peu de considération pour la grâce et la dignité humaines. Son bouffon, Rigoletto, est un expert lorsqu’il s’agit d’encourager le comportement immoral du duc et de se moquer des victimes de sa luxure insatiable. Mais Rigoletto garde un secret : sa fille unique, qu’il souhaite protéger de la dépravation de la cour. Malheureusement, il ne faut pas attendre bien longtemps pour que la jeune fille tombe dans le piège séducteur du duc et que son père se fait avoir par son propre double jeu.

    L’intrigue explosive du Rigoletto de Verdi se prête à merveille à un arrangement de musique de chambre qui place le don mélodique du maestro à l’avant-scène. Alors que la narration enchaîne les retournements de situation, la tension dramatique monte en un crescendo émotionnel qui secouera les murs de l’église. La charge des confrontations et les arias et duos cinglants se répercutent sur les mosaïques caractéristiques du lieu pour produire une expérience vraiment inoubliable. Rigoletto a été créé au Teatro La Fenice de Venise le 11 mars 1851 et s’est fait une place permanente dans le répertoire lyrique. Plus d’un siècle et demi plus tard, cette représentation innovante à l’église Saint-Paul-dans-les-Murs de Rome laisse le public apprécier ce classique sous une lumière différente.