Billets d'Opéra à Rome

Les plus grands airs d’opéra

Les plus grands airs d’opéra

Les talentueux musiciens de l’ensemble I Solisti dell’Opera Lirica di Roma célèbrent les principaux compositeurs italiens avec le concert spécial « Les plus grands airs d’opéra ». Au théâtre de l’historique Palazzo Santa Chiara au cœur de Rome, un quatuor à cordes, un ténor et une soprano interprètent des mélodies remarquables datant de nombreuses époques différentes. Bien que l’accent soit clairement mis sur les arias d’opéra de maestros tels que Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi, le programme présente également des interprétations instrumentales qui laissent briller les talents du quatuor à cordes ainsi qu’une chanson napolitaine qui apporte une couleur différente à la soirée. Pour rendre l’expérience encore plus complète, avant le début du concert, vous pouvez vous émerveiller sur l’impressionnante architecture, les statues en marbre et les tableaux du XVIIe siècle de la chapelle du palais. Vous pouvez la visiter un verre à la main en achetant une consommation au bar à cocktails du lieu.

Le programme commence par deux pièces instrumentales : l’Adagio du Concerto pour hautbois et cordes en ut mineur de Benedetto Marcello et l’inspirant Printemps des célèbres Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. La chanson napolitaine Torna a Surriento d’Ernesto De Curtis ouvre la partie vocale de la soirée par sa mélodie inimitable. S’ensuit le Minuetto pour quatuor à cordes de Luigi Boccherini, nous ramenant à la période baroque. Giacomo Puccini fait ensuite la première de ses apparitions, cette fois-ci avec Quando m’en vo tiré de sa tragédie classique La Bohème. Après l’Intermezzo de Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni, E lucevan le stelle, l’aria pour ténor classique extraite de Tosca de Puccini, et le quatuor Bella figlia dell’amore du sensationnel Rigoletto de Giuseppe Verdi résonnent avec encore plus de puissance.

La magie instrumentale se poursuit avec Musica proibita, une romance italienne de Stanislao Gastaldo, et Galop du Guillaume Tell de Gioachino Rossini. Le programme se termine avec deux chefs-d’œuvre de Puccini et deux joyaux des Quatre Saisons de Vivaldi qui se suivent rapidement : O mio babbino caro de Gianni Schicchi, L’Hiver, Nessun dorma de Turandot et enfin L’Été. Les talentueux musiciens d’Opera Lirica di Roma et l’ambiance élégante du Palazzo Santa Chiara font du concert « Les plus grands airs d’opéra » une expérience éclectique et mémorable.