Les plus grands airs d’opéra

Les talentueux musiciens de l’ensemble I Solisti dell’Opera Lirica di Roma célèbrent les principaux compositeurs italiens avec le concert spécial « Les plus grands airs d’opéra ». À la Sala Dante, une salle donnant vue sur la Fontaine de Trevi dans le Palazzo Poli, un quatuor à cordes, un ténor et une soprano interprètent des mélodies remarquables datant de nombreuses époques différentes. Bien que l’accent soit clairement mis sur les arias d’opéra de maestros tels que Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi, le programme présente également des interprétations instrumentales qui laissent briller les talents du quatuor à cordes ainsi qu’une chanson napolitaine qui apporte une couleur différente à la soirée. Pour rendre l’expérience encore plus complète, avant le début du concert, vous pouvez découvrir l’exposition artistique du palais. La visite du Palazzo Poli avant le concert, qui débute à 19h30, est gratuite. Notez toutefois que la dernière entrée au palais est à 18h30 et que les heures de visite sont terminées à 19h00.
Le programme comprend plusieurs pièces instrumentales magistrales : l’Adagio du Concerto pour hautbois et cordes en do mineur de Benedetto Marcello ainsi que Printemps, Hiver et Été des célèbres Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. Le « galop » de Guillaume Tell de Gioachino Rossini et le Menuet pour quatuor à cordes de Luigi Boccherini, deux pièces exceptionnelles de musique classique, sont également au programme. Un intermezzo tiré de Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni complète la sélection de musique instrumentale de ce concert.
La chanson napolitaine Torna a Surriento d’Ernesto De Curtis, avec sa mélodie inimitable, figure parmi les pièces vocales de la soirée, aux côtés de Musica proibita, une romance italienne de Stanislao Gastaldon. Très appréciée, la musique de Giacomo Puccini fait également plusieurs apparitions, y compris son aria pour ténor classique E lucevan le stelle extraite de Tosca. O mio babbino caro de Gianni Schicchi et Nessun dorma de Turandot sont les autres arias bien connues de Puccini qui couronnent la contribution du grand compositeur au concert.
L’ensemble vocal Bella figlia dell’Amore de Giuseppe Verdi provenant du sensationnel Rigoletto est également inclus dans cet impressionnant programme. Le talent des musiciens d’Opera Lirica di Roma et l’ambiance élégante du Palazzo Poli, au cœur de Rome, font du concert « Les plus grands airs d’opéra » une expérience éclectique et mémorable.